Depuis la crise sanitaire de février 2020, la téléconsultation s'est développée en France de manière exponentielle. À juste titre, car elle offre de nombreux avantages, mais surtout parce qu'elle répond efficacement à un besoin réel.
Téléconsultation : Définition
Une téléconsultation est une consultation psychologique réalisée à distance grâce aux moyens technologiques modernes : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.
Le patient doit se trouver dans un endroit calme et privé, où il peut discuter en toute tranquillité. Il a besoin d'un appareil de communication, tel qu'un smartphone, un ordinateur ou une tablette, équipé d'un outil de visioconférence (comme Zoom, Skype, ou autre).
Le psychologue et le patient ont ainsi la possibilité de se parler, de se voir, et si nécessaire, d'échanger des documents relatifs à la prise en charge psychologique.
Téléconsultation : quels avantages pour le patient ?
Bien que la téléconsultation ne permette pas de réaliser certains actes présents dans une consultation en personne, elle offre plusieurs avantages notables :
Un cadre professionnel équivalent à une consultation en personne
En téléconsultation, les normes de qualité professionnelle et d'éthique sont rigoureusement respectées. Le psychologue mène l'entretien avec la même attention, bienveillance et rigueur qu'en consultation classique. L'échange, l'écoute et l'accompagnement se font avec le même sérieux, tout en maintenant la confidentialité et le respect des règles déontologiques.
Une réponse efficace à un besoin réel
La téléconsultation permet un gain de temps pour les patients, une facilité d'accès à des rendez-vous plus rapides et une solution idéale pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, comme les personnes âgées, les travailleurs ou ceux vivant dans des zones isolées.
Dans certains cas, la téléconsultation devient même la seule alternative possible pour accéder à une consultation psychologique (déserts médicaux, personnes en mobilité réduite, etc.).
Mentions légales
Le site de Laurence Lépine a été réalisé par www.psy-site